terre du Beauvaisis
avec toi,
nous traçons
des sillons
d'encre et de terre de brique.
nous enluminons
nos vies fragiles et sensibles.
Têtes de "lard"
nous nous nourissons
de nos différences
et nous engrangeons
les couleurs de nos envies
dans notre grenier à idées.
A.Andrieu
.
Ma pépinière
"L'art aux Jardins" Auvers/oise 2013
Rencontre avec l'argile du Beauvaisis que l'on trouve à fleur de carrière à quelques kilomètres de la Briqueterie d'Allonne dans l'Oise.
J'ai privilégié de façonner mes arbres avec la terre de brique............mélange de glaise, argile, limon, de couleur rouge, grise ou jaune et d'une grande plasticité.
5 semaines de cuisson dans les fours "Hoffmann" à 900° -1200° /350heures de refroidissement/montée en cuisson très lente, ainsi que le refroidissement.
ou 3 jours de Cuisson dans Fours à Gaz.
Entre Cumulus et Tumulus
Au coeur de ma pépinière d'arbres il y avait des arbres qui s'enracinaient et des naïades qui s'envolaient sur des perches pour former une chorégraphie.............
à la briqueterie
Décembre 2013
(photo Clothilde Prevost)
fonctionnement d'un four Hoffmann
le four Hoffmann se compose d'un anneau d'environ 12 à 20 chambres, dans lesquelles le feu peut être entretenu séparément, et dans lesquelles sont placées les articles qui vont être cuits. Une fois la cuisson effectuée dans une chambre, on laisse le feu s'éteindre et la chambre suivante est alimentée en combustible. De cette manière, le feu se déplace dans l'anneau en 1 à 2 ssemaines. La grande nouveauté de cette invention est relative à la circulation de l'air. avant d'arriver au foyer de combustion, l'air frais venant de l'extérieur du four traverse au préalable les briques cuites encore chaudes, ce qui accélère leur refroidissement et réchauffe cet air. A l'inverse l'air brûlant provenant de la combustion préchauffe les briques qui vont être cuites. la chaleur de l'espace situé au dessus du four est également ulilisée pour sécher les articles avant leur cuisson. Le cycle thermique est mieux contrôlé et le rendement thermique est amélioré.
l s'agit d'un four à feu continu. De forme elliptique, il mesure 28 m de long pour 8,20 m de large. Il comporte 12 chambres de cuisson, réparties en deux galeries.
Le feu peut être entretenu séparément dans chaque chambre de cuisson contenant les articles qui vont être cuits.
Les murs extérieurs du bâtiment sont en moellon et en grès des Vosges, les chambres de cuisson sont en briques réfractaires et en béton.
Une fois la cuisson effectuée, on laisse le feu s'éteindre et la chambre suivante est alimentée en combustible. De cette manière, le feu se déplace dans l'anneau en 1 à 2 semaines.
L'invention du four Hoffmann a révolutionné l'industrie tuilière du XIXè siècle. Il permettait, en effet contrairement aux fours à chambre unique, de produire des briques et tuiles de qualité constante.
Aujourd'hui quelques rares fours Hoffmann sont encore utilisés pour des productions d'articles spéciaux ou traditionnels.
"terrébral"
"peaux" de briques,
je te vieillirai
avec des "graines"
de sable
de Loire,
odeurs
de plage
de mon enfance
A.Andrieu