Artiste plasticienne, Dominique Gohin a pris des chemins buissonniers avant de fendre l'armure dans la sculpture. Étudiante à L’École des des Beaux Arts de Paris de 1972 à 1975 à l'Atelier Caron en peinture, elle a mis son art en jachère pendant quelques années pour mieux rebondir. Depuis une dizaine d'années, son œuvre n'en finit pas d'exploser, de pétiller. Une sorte de vin de garde, un Saint-Joseph qui a du corps et de la matière.
De sa pépinière d'arbres, à ses racines qui sont son projet actuel, Dominique nous surprend et nous appelle à revenir sur ce qui nous est essentiel, nos racines, la rencontre autour de l'arbre : celui qui existe avant notre arrivée sur terre et ce qui nous précédera après notre dernier souffle.
Alain Andrieu
Atelier Terre à terre
Dominique Gohin-Andrieu
28, rue Basse des Comtes de Toulouse
12270 Najac
06 64 37 05 64
céramiste-sculptrice
n° siret 412 075 210 00036
maison des artistes
G929378
C.V.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
2005 à ce jour - expositions :
Interventions en Primaire :
2016 : interventions sur 3 trimestres au sein de l’École Primaire de l'Ermitage à Pontoise /réalisations en Poterie sur 3 thèmes différents/ 1er Trimestre l’Afrique, 2ème trimestre le voyage autour du monde Jules Verne, 3ème trimestre le cirque.
2017 : interventions à l'école Primaire du Parc aux Charrettes à Pontoise sur le thème de l'Afrique.
2018 : interventions avec des Primaires au sein de l'Association villa Daumier à Valmondois 95/ réalisations en Poterie sur le thème de l'Afrique. (masques, totems, animaux, arbres).
Auvers/oise expositions article 2012
"Portes ouvertes sur l'Art et les Jardins"
…..c'est à l'occasion des rendez-vous aux jardins, les 2 et 3 juin, que les curieux pourront, cette année, admirer des œuvres, dans des jardins privés ou publics ouverts pour l'occasion…………………………….
Parmi les artistes invités, Dominique Gohin installera ses sculptures en argile du Beauvaisis dans le jardin des Belettes, aux 58 rue Daubigny.
Passionnée par les arbres et inspirée par les symboles qu'ils invoquent, l’artiste Pontoisienne décline inlassablement les formes que ces majestueux végétaux peuvent prendre dans la nature et dans son imaginaire, "j'ai appelé mon installation "entre Tumulus et Cumulus" pour évoquer l'enracinement et l'élévation, le lien que l'arbre établit entre la terre et le ciel. les racines représentent bien sûr aussi les fondements de notre histoire personnelle, et les frondaisons symbolisent l'esprit, le spirituel, explique Dominique Gohin. Le Tumulus est un élément primitif, qui résonne avec la façon dont je travaille la terre, assez rugueuse, avec un aspect brut qui traduit l'énergie et la spontanéité de la création. J'associe ma pépinière d'arbres insolites avec de petites sculptures de corps dansants, piquées sur des tiges de métal, pour insuffler un mouvement, qui contraste avec la stabilité des arbres, évite que l'installation ne semble figée et participe à la légèreté, à l'envolée que je souhaite donner à l'ensemble"………………….
Françoise Goldstein